A propos de "Heartbleed"

Peut-être avez-vous entendu parler de la faille de sécurité internet Heartbleed ? En tout cas ça ne saurait tarder.
Pour faire simple, lorsque vous vous connectez aux serveurs d'un site internet, votre machine et ce serveur échangent suivant un "protocole" de dialogue.
Ce protocole doit être sécurisé, pour éviter qu'une personne malveillante ne capte au passage les données que vous échangez avec le site internet (qui peuvent, au hasard, contenir vos données de paiement par carte bancaire...).
De nombreux sites avec lesquels vous interagissez tous les jours utilisent maintenant le protocole de connexion sécurisé appelé "SSL" (sites en "https" ou avec une petit cadenas apparent).
Et bien certaines versions récentes de ce protocole ont été affectées par une faille de sécurité majeure baptisée "Heartbleed" (cœur saignant en français).
Vous trouverez une description complète du problème sur numérama, ainsi qu'un résumé en 4 vignettes (pour les anglophones).
Pour vous donner une idée de l'ampleur de la chose, voici comment elle est décrite par notre développeur, qui n'est pourtant pas du genre à se laisser démonter :
"ça a eu lieu il y a 3-4 jours."
"ça a juste bouleversé l'intégralité du net et des paiements bancaires"
"Je peux te dire que les sysadmin du monde entier ont bien bien flippé. Et certains doivent flipper encore..."

Pas de panique pour Grappons-nous !

L'objectif de ce billet est surtout de vous rassurer quant à la sécurité de vos échanges et de vos paiements sur grappons-nous !
Nous n'avons pas été affectés par cette faille. Le protocole SSL utilisé par notre développeur était une plus ancienne version, non impactée par cette récente faille.
Pour en avoir le cœur net, vous pouvez tester notre site sur cette adresse. Profitez en pour tester vos sites favoris.
Pas de panique donc, pendant que la galaxie des hackers s'attaque à vos comptes sur Google, Facebook, Yahoo, ... (qui ont depuis sécurisé leurs accès !), vous pourrez toujours boire du vin en toute sécurité !
Et sur une viande saignante, Grappons-nous vous conseille un vin rouge assez puissant, aux tanins saillants ! (par exemple les Cahors de Mas del Périé, les Chinons de Pierre Sourdais, les Côtes de Duras du Château Molhière, ou encore les Lalande-de-Pomerol du Château des Annereaux)