Réseau d'achat groupé de vins d'artisans

Château des Annereaux

2

Le mot du producteur

Les Annereaux

L’histoire du domaine est longue et riche, elle débute au XIVème siècle. Les descendants de la famille Annereau ont exploité jusqu'à aujourd'hui sans discontinuité, les terres de leurs ancêtres.

Le domaine s’étend sur une superficie totale de 25 hectares. Le vignoble, d’un seul tenant, situé à l’Ouest de l’appellation Lalande de Pomerol, est implanté sur la moyenne terrasse de la vallée de l’Isle. nSon sol est constitué de dépôts d’origine quaternaire (formation de Riss) composés de sables, graviers et gros galets.
Les premières pierres de la maison datent de 1498. Elle a subit plusieurs modifications dont les dernières par Armand Ponsot (Arrière grand père) en 1912 lui donnant un style de villa italienne.

Après avoir obtenu la certification en Agriculture Raisonnée en 2005, la conversion vers l’Agriculture Biologique a été entreprise en 2007 (certification ECOCERT). 2010 peut arborer le logo AB sur son étiquette.

Pourquoi le Bio ?

Donner à consommer un produit le plus naturel possible pourrait constituer une motivation suffisante, mais elle est loin d’être la seule. Cette option procède plus globalement d’une volonté de pratiquer une viticulture écologiquement responsable. Dans l’ordre des bénéficiaires d’une viticulture propre, les premiers sont les hommes : ceux qui travaillent quotidiennement la vigne, ceux qui habitent aux alentours de nos vignobles, ceux qui consomment nos vins, et c’est ensuite notre outil de travail, grâce à la préservation de la vie du sol, la biodiversité de la faune et la flore environnantes, et la pérennisation de la qualité de notre terroir.
Faut-il rappeler que "le vin est la plus saine et la plus hygiénique des boissons" ? C'est un aliment dans lequel aucun micro-organisme toxique n’est capable de se développer (ce qui explique que l'on n’a pas encore vu de date limite de consommation sur une bouteille de vin !) Mais pour que ces mots de Pasteur soient toujours d'actualité, il faut aussi qu’il soit bio, exempt de résidus de produits phytosanitaires.
"Le vrai bio n'est pas une marotte de bobo, ni un retour au passé, mais un mode d'agriculture très sophistiqué, qui repose sur de nombreuses découvertes scientifiques"
- Marc Dufumier, agronome - le nouvel observateur (février 2014)

Dégustation

La dégustation des vins du château des Annereaux est un plaisir que l'on partage en famille ou entre amis, dans les moments les plus conviviaux. Pas de tabous, ni de principes rigides pour ceux qui aiment ce vin qui allie finesse et équilibre.
Les "modernes" n'hésiteront pas à ouvrir une bouteille d'un millésime récent pour en offrir un verre à l'apéritif, ou pour déguster dans la journée avec des amis. Le merlot, cépage majoritaire, donne au vin de la souplesse, du fruité et une longue finale soyeuse permettant de l'apprécier seul ou accompagnant des nourritures légères.
Les "classiques" préféreront réserver un millésime plus évolué pour accompagner un bon repas.
Avec le temps, ce vin, élaboré de façon traditionnelle et vieilli en futs de chêne, développe un délicieux bouquet. Le fruit cède peu à peu le pas à des arômes plus complexes où se mêlent des notes raffinées de sous-bois, de truffe et parfois de violette.
Dominique et Benjamin Hessel
Château des Annereaux
05.57.51.03.01
Lalande-de-Pomerol, 33500
France

Photos, vidéos

Mur de Dominique Hessel