Dans un monde hyper-connecté, les entreprises utilisent le digital afin de s'engager toujours plus avec leur public. Le vin ne déroge pas à la tendance. 
Voici un petit aperçu des initiatives qui nous ont particulièrement plus. La technologie permet ici d'augmenter l'expérience de l'amateur de vin, qui va bien au-delà de la simple dégustation !

Créer son vin en ligne 

Amateurs de vins, vous rêvez de créer le vôtre, comme un vrai vigneron ? 
C'est désormais possible grâce au site itsmywine ! Vous pouvez créer votre propre bouteille de vin, en mélangeant différents cépages à votre guise, en faisant votre propre assemblage... Vous pouvez même créer votre étiquette ! Votre vin est fait sur-mesure, selon vos goûts et vos envies. 
Le vrai plaisir, c'est de pouvoir créer son vin derrière son ordinateur. Révolutionnaire ! 
Une autre initiative qui a révolutionné le monde du vin et des jeux, c'est Vinoga. C'est un jeu numérique qui consiste à gérer son propre domaine viticole en ligne. 
Avec lui, vous pouvez apprendre tout en vous amusant. Apprenez à gérer vos vignes, à élaborer des choix gustatifs dans votre propre cuverie, et suivez les étapes de production de vos propres bouteilles ! 
La vrai innovation de ce jeu, c'est que les vins qui ont été produits virtuellement sur le site peuvent être dégustés par la suite, en vrai. Vous pouvez également partager tout ce que vous faites avec vos amis sur les réseaux sociaux. 

Musicalement connecté 

Grâce aux nouvelles technologies et notamment grâce à des puces RFID, un domaine a mis en place un concept unique, jamais vu dans le monde du vin. Au Domaine de Pélissols, Vincent Bonnal et son meilleur ami musicien ont eu l'idée de créer une cuvée spéciale, avec, sur 76 bouteilles, une puce RFID qui a été glissée sous la capsule de surbouchage. 
A l'intérieur, 7 morceaux de musique qui sont à écouter tout en buvant le vin du domaine. 
Ces différents morceaux ont tous été enregistrés au domaine, dans différents endroits. Une immersion totale et une impression de boire le vin directement sur place, magique ! 

Les applications smartphone

En plus de toutes ces révolutions, le smartphone n'est pas en reste. On a vu apparaître de nombreuses applications conçues spécialement pour le vin. 
Par exemple, Vivino, permet de se créer un profil afin de répertorier toutes ses dégustations. Pour cela, il suffit tout simplement de scanner l'étiquette de la bouteille, et des informations sur votre vin apparaissent, comme son prix, son classement national et international, les notes des autres utilisateurs de l'application ainsi que les commentaires de dégustation. 
D'autres applications concurrencent Vivino, comme les français de Goot
Goot, c'est un nom sympa, un design élégant, et un concept tendance. 
Goot ressoude les liens entre les consomateurs et les cavistes. Parce que le vin, ce n'est pas fait que pour les sommeliers, et on a le droit de l'aimer tout en ayant besoin de conseil. 
Le petit plus de cette application, c'est qu'elle cible les besoins réels de ses utilisateurs, en fonction de leurs goûts, de leurs envies et des circonstances. Elle va proposer une bouteille précise en fonction par exemple du type de vin voulu, du plat cuisiné ou des circonstances comme un diner chez des amis. Le caviste le plus proche qui a cette bouteille en stock est donc indiqué par la suite. 
Plutôt génial, non ? 
Plus d'informations sur leur page Facebook