Réseau d'achat groupé de vins d'artisans

Domaine de Pélissols

Le mot du producteur

Dans l'obscurité de la lune, nos rêves éclairent le chemin

Un parcours

C'est à l'âge de 36 ans que j'ai pris les rênes du Domaine. Soit exactement au même âge que mon père lorsqu'il en est devenu propriétaire en 1976.
Trente six années dont dix-huit passées au pays et dix huit au loin. C'est le temps qu'il m'a fallu pour être prêt, apprendre, comprendre et ressentir pour donner la meilleure suite à l'aventure familiale.
De ces longues années, du Chili à la Chine en passant par Londres, j'ai appris, j'ai échangé, j'ai partagé ma passion, apporté mon expertise. Et puis, un jour, mes racines m’ont rattrapées.
Je serai vigneron, je cultiverai ma terre et sculpterai des vins à mon image, fidèles à mes origines. Je n’avais plus envie de faire autre choses, c’était dans mon sang.
Je reviendrai au Pays car aucun grand terroir ne m'a paru si supérieur à celui de Pélissols.
Depuis 2012 j’ai pris la suite de mon frère qui après 20 ans à la tête du domaine m’a fait confiance et laissé prendre les rennes lorsque je suis rentré au pays.
Long et caillouteux est le chemin que j’emprunte, mais je n'en prendrai aucun autre avant longtemps.

Une approche

L'école m'a formée, les vignerons m'ont appris...
Réfléchir, observer, expérimenter, confronter, partager...D'expert je suis devenu paysan, et j'ai su que je ne savais presque rien.
La clé pour un grand vin ne se trouve pas dans l'oenologie, mais dans un raisin sain, produit par une vigne en harmonie avec son milieu, sans pratiques perturbatrices.
Et ma conviction pour Pélissols est qu'il fallait aller encore plus loin, explorer plus avant les potentiels de notre terroir: le sublimer.
L'usage de la Biodynamie, le non travail du sol, l'équilibre de la vigne avec l'écosystème environnant, la vinification et l'élevage sans sulfite, l'assemblage des différents cépages, voilà le présent et l'avenir du domaine (en conversion vers l'agriculture biologique depuis 2012).
Travailler la vigne en accompagnant la nature au lieu de la combattre, élever un vin plutôt que de le fabriquer, telle est la vision que j'ai de mon métier.

Des vins

Les vinification sont "natures" à Pélissols: une fois les raisins récoltés, rien n'est ajouté, pas d'anti-oxydants, pas d'enzymes, pas de levures exogènes, pas d'activateurs de fermentation, pas de collage, rien.
Un bon raisin n'ayant pas besoin de "correctif", seul un tri sévère de la vendange est appliqué à son arrivée en cave.
Durant la vinification, on recherche la finesse des tanins et non leur "rugosité".
L'élevage se fait en cuve et en barriques de gros volume, afin de ne pas donner "le goût du bois" au vin mais d'élargir la palette aromatique.
Pour protéger le vin fini, surtout s'il est amené à voyager, nous ajoutons une très faible dose de soufre, largement en dessous des seuils qui provoquent maux de tête et indigestions aux personnes allergiques, dont je fais parti.
La production annuelle est de 20 000 à 25 000 bouteilles selon les millésimes.

Un vignoble

Le vignoble n'est pas très étendu, un peu plus de 6 hectares, soit dans les 26000 ceps de vigne. Peu pour une "exploitation" viticole, beaucoup pour un "cultivateur" vigneron.
Car je m'occupe personnellement de mes vignes, de la taille à la récolte. J'observe, j'expérimente, j'interviens uniquement quand c'est nécessaire, je vis avec ma terre et j'essaye d'en obtenir le meilleur.
Séparées en petits îlots, les parcelles sont bordées de haies, de murs de pierres sèches, de forets. On y trouve des coccinelles, des nids d'oiseaux, des abeilles qui butinent. La vie prime.

Une région

A l'ouest du département de l'Hérault, dans le parc naturel du Haut-Languedoc, au pied du pic de Tantajo, les environs de Bédarieux occupent une situation privilégiée entre mer et montagne.
Un climat exceptionnel, la pureté de l'air ignorant la pollution, des paysages magnifiques, font de notre vallée reculée un site parfait pour produire de grands vins.
Le vignoble du domaine est essentiellement situé sur les hauts coteaux, à une altitude inhabituelle dans le Languedoc qui nous protège des chaleurs écrasantes du littoral.
Sur des sols extrêmement caillouteux et pauvres, la vigne produit peu mais donne des fruits aux arômes riches.
Vincent Bonnal
Domaine de Pélissols
06.49.95.60.94
Domaine de Pélissols
Bédarieux, 34600
France

Photos, vidéos

Mur de Vincent BONNAL