Réseau d'achat groupé de vins d'artisans

Champagne Vincent Couche

Le mot du producteur

L'homme

Vincent Couche est un vigneron passionné et très exigeant, à l'écoute de sa terre et de sa vigne. 
Il en traque les moindres frissons et les signaux quasi-imperceptibles pour la couvrir de toute son attention. 
Cette vibration pour la vigne lui vient de sa mère. Il a repris ce métier comme un vrai sacerdoce, et ne saurait faire autre chose que de rechercher l'excellence à travers son travail et ses vins.

Le terroir

Au cœur de la côte de Bar, Vincent cultive 13 hectares de vigne en biodynamie sur 2 terroirs distincts : Buxueil et Montgueux.
Sur Buxueil, il cultive 10ha de Pinot Noir ainsi que quelques pieds de Chardonnay.  L’exposition est majoritairement Sud et Ouest avec des coteaux abrupts et la Seine en contrebas. Le secteur bénéficie d'un microclimat, avec des températures relativement élevée tout en gardant l'humidité des fleuves en contrebas.
Sur Montgueux, ses 3 ha de Chardonnay sont sur un sous sol de craie avec seulement 40 cm de terre au dessus.

Ses méthodes

Précis et à la recherche de l'excellence, Vincent utilise les techniques de la biodynamie pour répondre au mieux aux attentes de son terroir : décoctions de plantes, composts, pulvérisation de silice...
Pour respecter le travail fait à la vigne, il apporte tout autant de soin à ses méthodes de vinification : cuves thermorégulées, cave voutée et fûts de chêne. ll utilise exclusivement des levures indigènes et vinifie avec très peu de souffre, voir sans souffre.
Ses vins sont la représentation la plus juste d'un terroir et de l'homme qui sait l'écouter et le respecter.
Vincent Couche
Champagne Vincent Couche
09.71.38.60.62
29 Grande Rue
BUXEUIL, 10110
France

Mur de Vincent COUCHE