Réseau d'achat groupé de vins d'artisans

Domaine des Pomples

Le mot du producteur

Quatre générations de vignerons

Matthieu Lafont ne se destinait pas d’emblée à être vigneron bien qu’il ait grandi à Pomples, au rythme des vendanges du Domaine.
C’est l’annonce du départ, prévu pour 2009, du chef de culture, homme consciencieux et compétent, après 32 ans passés au service du Domaine, qui l’incite à quitter sa carrière d'ingénieur electro-technique.
Le domaine lui manque et il souhaite prendre la suite de son grand-père, le Dr Brissy, en apportant sa touche de modernité tout en gardant les savoirs-faire ancestraux.

Situation géographique

Le Domaine des Pomples se trouve au cœur de la Provence et du département du Var, sur un plateau rocheux à 300 mètres d'altitude. 
Ses 27 hectares s'étendent autour du hameau des Pomples, proche de Cabasse, le Luc en Provence et le Thoronet.
Dans cette Provence à la nature préservée, le soleil, le vent et la pierre sont les principaux acteurs d'un terroir d'exception.

Terroir

Notre sol est principalement argilo-calcaire et des formations caillouteuses permettent un drainage parfait du sol.
Notre climat est très apprécié par la vigne. Il est chaud et sec, et les contrastes saisonniers sont très marqués. 

Vigne

En appellation Côtes de Provence, nos 27 ha sont principalement plantés de Grenache, Syrah et Cinsault. Nous avons également un peu de Carignan, Tibouren et Cabernet-Sauvignon pour les cépages noirs ainsi que Rolle (ou Vermentino) et Ugni-Blanc pour les cépages blancs. Nos vignes ont en moyenne 30 ans.
Nous conduisons notre vigne en agriculture raisonnée. Nous sommes très vigilants sur l'état sanitaire de nos vignes afin de limiter l'utilisation de traitements au strict nécessaire. Nos vignes s'épanouissent dans un environnement que nous préservons afin de laisser des zones d'habitat à la faune et à la flore.
Matthieu Lafont
Domaine des Pomples
04.94.80.24.66
Cabasse, 83340
France

Photos, vidéos

Mur de Matthieu LAFONT