Réseau d'achat groupé de vins d'artisans

Château Mourgues du Grès

Le mot du producteur

François COLLARD dirige avecson épouse Anne ce domainefamilial. François, ingénieuragronome et oenologue traduitl’expression naturelle du raisinet la diversité des terroirs. 
 Il cherche à révéler dans ses vinsle fruit, la fraîcheur, l’éléganceet la concentration.
Les vins du Château Mourgues du Grès sont façonnés par les typicités méditerranéennes !

Le Soleil

Radieux, il assure la maturité optimale du raisin. La devise du domaine “Sine Sole Nihil” (Rien sansSoleil) symbolise la recherche d'une belle maturité tout en préservant l'harmonie du vin.

L'Eau

Le Rhône, situé à quelques kilomètres, a modelé les sols caillou-teux du Quaternaire. Ce terroir exceptionnel de galets appelés“grès” repose sur des marnes argilo-calcaires. Les vignes vontainsi puiser en profondeur fraîcheur et humidité qui partici-pent à l'équilibre de nos vins (même lors de millésimes plussecs et chauds).

Le Vent

Vent du Nord (souffle sec et froid du Mistral garant d’unraisin sain) et Vent du Sud (brises marines hydratantesprécieuses l’été) tempèrent donc le climat. Ils accentuentles amplitudes thermiques entre le jour et la nuit ; nos vins gagnent en fraîcheur et en pureté du fruit.

La Pierre

Les galets protègent le sol de l'évaporation et apportent une touche de fraîcheur et deminéralité dans la dégustation. Cette minéralité est la trame des vins du domaine.

Notre encépagement

  • Cépages des Blancs : Les notes agrumes et minérales du Grenache. Les arômes floraux et la vivacité de la Rous- sanne. La puissance aromatique (pêche, abricot), la couleur et la matière du Viognier. Le parfum (ananas) et la fraîcheur du Vermentino, les notes bergamote et tilleul de la Marsanne. La fraîcheur de la Clairette. Cépages des Rouges et Rosés Le fruité et la rondeur du Grenache. La couleur et la finesse de la Syrah. Les notes poi- vrées, la structure tannique et l'intensité olfactive du Mourvèdre. Le fruité et la fermeté en bouche du Carignan. Les arômes (sureau notamment) et la concentration du Marselan.
  • Cépages des Rouges : Le fruité et la rondeur du Grenache. La couleur et la finesse de la Syrah. Les notes poi-vrées, la structure tannique et l'intensité olfactive du Mourvèdre. Le fruité et la fermetéen bouche du Carignan. Les arômes (sureau notamment) et la concentration du Marselan.
François Collard et Anne Collard
Château Mourgues du Grès
04.66.59.46.10
1055 Chemin des Mourgues du Grès
Beaucaire, 30300
France

Photos, vidéos

Les cuvées

Les Galets Rouges

Costières de Nîmes

Vallée du Rhône » Rhône méridional

7

Terre d’Argence

Costières de Nîmes

Vallée du Rhône » Rhône méridional

3

Les Galets Rosés

Costières de Nîmes

Vallée du Rhône » Rhône méridional

0

Mur de François et Anne COLLARD