Réseau d'achat groupé de vins d'artisans

Domaine Vigneau-Chevreau

Le mot du producteur

Histoire

Depuis sa création en 1875, le domaine situé au cœur de l’appellation Vouvray s'est agrandi à travers cinq générations, passant de 5 à 28 hectares.
Christophe et Stéphane sont aujourd'hui à la tête du domaine, cultivé entièrement en biodynamie depuis 1995.
Fait notoire, ils ont acquis l'exploitation du Clos de Rougemont, qu'ils ont eux-mêmes réhabilité, au cœur de l'Abbaye de Marmoutier.
Sur cette parcelle, St-Martin lui même, fondateur de l'Abbaye en 372, aurait implanté le Chenin pour soigner les malades de l'époque (gageons que les bons-vivants en profitèrent aussi...).

Méthodes

A travers la biodynamie, le domaine cherche à apporter le plus grand soin à sa terre et à ses vignes. Travail du sol, application de préparations et de composts, visent à l'expression la plus complète du terroir, avec ses caractéristiques propres et ses qualités uniques.
Le domaine élabore ainsi des vins qui ont une identité, expression de leur terroir unique et de ses particularités.
La récolte est réalisée manuellement et portée au pressoir dans des bacs. Le raisin est pressé lentement pour extraire le jus des baies dans les meilleures conditions.
Les jeunes vignes sont réservées à la champagnisation, tandis que les vignes de plus de 30 ans sont utilisées pour les vins tranquilles (secs, demi-secs, moelleux).
Le Domaine Vigneau-Chevreau est un des rares domaines de Vouvray à élaborer entièrement au domaine ses vins effervescents.
Stéphane Vigneau et Christophe Vigneau
Domaine Vigneau-Chevreau
02.47.52.93.22
4, rue du Clos Baglin
Chançay, 37210
France

Mur de Stéphane et Christophe VIGNEAU